On parle beaucoup de l’Algérie en ce moment et de sa révolution pacifique en cours. Certains se réjouissent de la fin annoncée d’un régime qui s’est accaparé tous les pouvoirs depuis plusieurs décennies et a écarté toute opposition légitime, laissant derrière lui un pays dans une situation économique terrible, et une jeunesse face à d’énormes problèmes de chômage et pauvreté.
D’autres annoncent un complot de puissances étrangères et de groupes d’intérêt à la recherche de nouveaux partenaires dans ce pays aux grandes ressources et à la position si stratégique.
D’autres enfin voient dans la révolution une illégitime sortie de la population contre ses gouverneurs, fussent-ils incompétents, et agitent le spectre de l’anarchie et de la violence qui a secoué l’Algérie et tant de pays dans la région dans les dernières années et n’a laissé rien de bien meilleur que les régimes précédents…
Difficile donc de se positionner face à cela et commenter positivement l’actualité. Hormis de reconnaître comme beaucoup de nos confrères, les qualités de cette jeunesse et de ce peuple qui a surpris le monde entier tant par le pacifisme des manifestations, que l’humour des revendications, et l’unité du peuple tout entier, jeunes et moins jeunes, dans une marche commune vers un destin que tout le monde souhaite meilleur.
Nous avons donc choisi au lieu de traiter l’actualité de parler de 10 choses qui font de l’Algérie un pays si grand et si important dont il faut être fier:
-
L’Algérie est le pays le plus grand d’Afrique et le plus grand parmi les pays arabes. C’est aussi le 10ème pays le plus grand du monde.
Avec plus de 2,3 millions de kilomètres carrés, l’Algérie fait près de 4 fois la france, et 15 fois la Tunisie. Le plus grand désert du monde, le Sahara, est essentiellement sur le sol algérien.
-
L’Algérie est dans le top 10 des plus grands producteurs de gaz dans le monde.
Avec ses 4,500 milliards de m3 de réserves en gaz naturel, l’Algérie est incontestablement une puissance gazière de premier rang. Avec 83 milliards de m3 produits par an (source: World Factbook), l’Algérie se hisse au 9ème rang des producteurs de gaz aujourd’hui. L’Algérie possède également un énorme potentiel dans les gaz de schistes non encore exploités, et toutes les réserves de gaz naturel n’ont pas livré leurs derniers secrets… L’Algérie est le 4ème fournisseur de gaz naturel d’Europe, après la Russie, la Norvège et les Pays-Bas. Et l’Europe depuis des années cherche à augmenter les importations de gaz algérien pour réduire sa dépendance à la Russie.
-
L’Algérie est le deuxième pays arabe le plus peuplé derrière l’Egypte, et le 9ème pays africain le plus peuplé.
Avec ses 42.2 millions d’habitants, et sa forte natalité l’Algérie est une puissance démographique. La population a presque quadruplé depuis l’indépendance. 45% de la population a moins de 25 ans.
-
L’Algérie figure parmi les 20 pays les moins endettés de la planète.
L’Algérie a une politique de dépenses conservative depuis les années 1990 et a décidé de rembourser tous ses prêts internationaux et ne pas en contracter des nouveaux. Cette politique n’a pas empêché une politique économique expansionniste dans les années 2000 avec des énormes financements d’infrastructure mais beaucoup posent désormais la question de la pertinence de ce choix face à des priorités de développement majeures.
Lire la suite…