facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Le miel en Islam : voici ses bienfaits cités dans le Coran et confirmés par la science !

Le miel en Islam : voici ses bienfaits cités dans le Coran et confirmés par la science !

Le Coran et la Sunna mentionnent plusieurs aliments bénéfiques pour notre santé et que l’on retrouve dans la nature que le Tout-Puissant nous a accordé. L’un d’entre eux, est très célèbre pour ses vertus, et il est utilisé depuis des siècles à travers le monde entier dans les médecines traditionnelles mais de plus en plus dans la médecine moderne : il s’agit du miel.

Ses vertus bénéfiques évoquées dans le Coran et la Sunna

Le miel est reconnu par la science, comme étant un remède pour de nombreux maux qui touchent l’être humain. Et notre Saint Coran mentionne ses bienfaits dans la sourate Les abeilles (Nahl) :

« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » versets 68 et 69.

De même, la Sunna vient confirmer des vertus bénéfiques du miel pour nous soigner. Voici quelques exemples de hadiths :

Selon Abou Saïd, un homme vint dire au Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Mon frère a mal au ventre. – Donne-lui du miel à boire, répondit le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). L’homme revint à nouveau et le Prophète lui dit :- Donne-lui du miel à boire. L’homme revint encore et dit : – J’ai fait ce que tu m’as conseillé. – Dieu a dit la vérité, s’écria alors le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), c’est le ventre de ton frère qui a menti. – Donne-lui du miel à boire. On fit boire du miel au malade et il guérit. » (Rapporté par Boukhari)

Ce hadith prouve de la faculté purifiante du miel pour l’estomac et les intestins. Selon une explication d’Ibn Al-Qayyim du hadith , la quantité de miel n’était pas suffisante pour soigner complètement le frère malade, d’où la nécessité de répéter l’opération jusqu’à atteindre la dose qui permet de guérir définitivement. Ou encore :Ibn Abbas rapport que le Messager de Dieu (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La guérison repose sur trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma Communauté la cautérisation ». (Et dans une autre version : Je n’aime pas être cautérisé) (Rapporté par Boukhari)Selon Aïcha (radiyoull-Lahu `anha) : le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) aimait le sucré et le miel. (Rapporté par Bouhkhari)

L’ouvrage « L’authentique de la Médecine Prophétique » d’Ibn Al-Qayyim mentionne les nombreux avantages du miel. « Il évacue les débris des veines, des intestins et autres. Il dissipe l’humidité par ingestion ou application (externe), il est aussi utile aux vieillards, aux personnes flegmatiques et à l’humeur froide et humide. Il est nourrissant, facilite les selles, conserve la texture des pâtes et de tout ce qu’on y dépose, fait disparaître le goût des remèdes répugnants, purifie le foie et la poitrine, c’est un diurétique et il convient à la toux glaireuse ».

Toujours selon Ibn-Al Qayyim, le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) prenait du miel avec de l’eau froide. C’était un bon remède pour préserver sa santé et s’entretenir. Et la Science vient confirmer les vertus bénéfiques du miel citées dans le Coran et la Sunna.

Les vertus citées dans le Coran et la Sunna confirmées par la Science

Bien que les bienfaits du miel ne sont pas encore tous connues par la science (des recherches étant encore en cours), ceux que l’on connait sont déjà bien nombreux.

Le miel pour la voie respiratoire

Commençons par évoquer l’un des plus célèbres : le miel contre la toux, cité dans l’Authentique de la médecine prophétique.
Une récente étude de l’Université de Pennsylvanie a révélée suite à une expérience menée avec des enfants qui toussaient que ceux qui prenaient du miel avant de dormir passaient une nuit plus paisible que ceux qui n’en avaient pas pris. Cette étude révèle donc l’action positive du miel sur le système respiratoire et son atténuation du mal de gorge.

L’action purgative du miel

Le hadith sur le frère malade de son ventre évoquée précédemment, témoigne de la faculté du miel à soulager des nombreux maux du ventre, notamment la colique, la dyspepsie ou l’ulcère d’estomac.

Un antiseptique, un cataplasme

Le miel soigne également les plaies. Il possède des vertus calmantes et cicatrisantes pour les blessures.

Un anti- bactérien

Il aurait aussi les mêmes propriétés que l’eau oxygénée pour désinfecter.
Une récente étude publiée par la revue scientifique Microbiology constate que le miel est un bactéricide efficace, qui pourrait servir à l’industrie pharmaceutique (pour remplacer par exemple des antibiotiques moins efficaces).

Un conservateur

Sa richesse en potassium fait de lui un bactéricide naturel. On peut donc l’utiliser pour conserver des aliments.

Ses vertus nourrissantes

Enfin, le miel est très utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, et anti-oxydantes. On le retrouve ainsi dans les soins pour cheveux, les crèmes hydratantes, les baumes, et même dans des compléments alimentaires.

Les multiples bienfaits du miel font de ce produit un indispensable pour tout musulman désireux de se soigner selon les préceptes de la Sunna et le Coran. Il n’est donc pas étonnant que le Messager de Dieu (salallahu ‘alayhi wa salam) en prenait régulièrement.
Cependant, la croyance est la condition indispensable à la guérison, car seul Dieu guérit. « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (verset 82 de la Sourate Al-Isra) 

Et vous, utilisez-vous le miel pour vous soigner ?

Commentaires (37)
  1. salam
    je ne prends jamais de médicament j'ai 38ans je cours 5h par semaine j'exerce un métier stressant "conseil de l'ordre des médecins du 93" et mon pére ALLAHIRAHMOU m'a laissé cela matin et soir de cuillère à soupe de miel, pour les maux de gorge faite chauffer du miel avec du zest de citron STARFALLAH c'est un miracle.
    Mon père est mort à plus de 85ans il a combattu en indochine fût torturé par les francais et est mort"debout" il n'a jamais arrêté l'activité grâce au miel? et surtout à ALLAH

    1. Salam alaikoum,

      Macha'allah, mon père m'a inculqué la consommation de miel tous les jours. J'ai malheureusement arrêter depuis quelques mois. Je devrais reprendre incha'allah :)

      Qu'allah nous préserve de tous les maux.

  2. Assalamu alaykum,

    Barakallahu fikum d'évoquer l'importance du miel comme thérapeutique naturelle et médecine prophétique.

    Cependant, vous mettez en avant la confirmation de ses bienfaits par la science moderne sans en citer les références. Quelles sont ces études qui "légitimisent" le recours au miel? Ce n'est pas pour vous contredire, au contraire, mais plutôt pour vous inviter à plus de rigueur dans votre démonstration scientifique.

    Enfin, il serait de sage de rappeler que le miel est, toutefois, inadapté chez les patients présentant un diabète avancé et déséquilibré.

    Barakallahu fikum wa assalamu alaykum wa rahmatullah

    1. Salam
      je m'excuse mais mon père ALLAHIRAHMOU me disait que c'était écrit simplement dans le CORAN.
      voilà c'est fait mais pour vous donner les versets ou hadiths désolé.

    2. alikoum sallam wa rahmatullah,
      wa fik baraka.
      Concernant les sources scientifiques, il s'agit d'une étude publiée et détaillée dans la revue scientifique Microbiology et intitulée : "Manuka honey inhibits the development of Streptococcus pyogenes biofilms and causes reduced expression of two fibronectin binding proteins"
      L'Université de Pennsylvanie a également effectué et publié des recherches sur le miel.
      Enfin, des hôpitaux français utilisent déjà le miel pour soigner leurs patients, comme le CHU de Limoges par exemple. Un médecin a d'ailleurs créé une association afin de développer et promouvoir l'apithérapie.
      En effet, le miel n'est pas conseillé pour le diabète avancé. Mais l'article voulait présenter seulement les bienfaits, sans pour autant entrer dans les exceptions, les détails sur qui doit le prendre ou non, et comment.
      J'espère que j'ai pu répondre à vos remarques.
      barakallahou fik !

    3. Salam 'alaykoum,

      Barakallahu fikoum MuslimSanté pour cette remarque. A noter que la prise régulière de miel peut être délétère pour le nourrisson, provoquant notamment le botulisme.

      Encore une fois, il nous faut retourner au médecin habile pour le traitement.

      Qu'Allah vous bénisse !

  3. Salam 'aleykoum,

    Une cuillere de miel tous les matins pour moi :-)

  4. Assalam alaykum

    Le miel est probablement connu pour ses avantages depuis longtemps. Il a été cité dans le Coran comme signe d'Allah. Comme les miracles scientifiques sont à la mode à notre époque, beaucoup rapportent les versets du miel à ce sujet. Mais je crois que c'est une interprétation trop limitée.

    Je pense plutôt que ce qui est à comprendre de la aya, c'est la façon dont ces petits insectes vivent et fabriquent un produit bénéfique pour nous. Il y a là une preuve pour les gents qui réfléchissent, c'est-à-dire, comment prétendre que les abeilles ont appris à faire du miel d'elles-mêmes, et cette réflexion doit nous amener à reconnaître Allah et à lui vouer le culte.

    1. salam alaikoum Bensalah,

      tu penses ou tu es sûr ? As-tu lu le tafsir à propos du verset que tu cites ? et que dis les compagnons ou les pieux prédecesseurs à ce propos ?

  5. Salam,

    Voici l'utilisation faite du miel dans un CHU de Limoges :

    http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel-2.pdf

    http://www.dailymotion.com/video/x7bpos_le-miel-cicatrisant-au-chr-de-limog_animals

  6. as-salaamu 'alaykum wa rahmatullahi wa barakaatuh,

    ne serait-ce pas plutôt "[les vertus découverte par] la Science confirmées par le Coran et la Sunna" que "Les vertus citées dans le Coran et la Sunna confirmées par la Science" ?

  7. as-salaamu ‘alaykum wa rahmatullahi wa barakaatuh,

    ne serait-ce pas plutôt « [les vertus découverte par] la Science confirmées par le Coran et la Sunna » que « Les vertus citées dans le Coran et la Sunna confirmées par la Science » ?

    C'est un point dogmatique plus que capital

  8. je vous jure que j'ai arrété les corticoides depuis longtemps mais je ne savais pas que je suis gueri d'une rhinite allergique seulement apres avoir achevé la consommation d'un kilogramme du miel naturel 100% .Mais apres quelques semaines les symptomes d'allergie du à la rhinite allergiques surviennent de nouveau ce qui m'a poussé à reprendre le selesten que je n'aime pas pour ses effets secondaire .ALORS AHMADOULLAH 3ALA NI3MATIH que j'ai acheté de nouveau du miel naturel et la rhinite allergique disparait juste apres quelques jours de l'utilisation du miel ce qui m'a donné la preuve que c'est le miel naturel qui m'a fait guerir avant de cette maladie chronique c'est prouvé par le miel et je remerci dieu.

  9. Bonjour,

    J'ai souffert pendant plusieurs mois d'une bronchite et suite à celà d'une toux allergique, tous les traitements chez plusieurs médecins n'ont fait qu'empirer les choses... J'ai fait des tisanes d'Eucalyptus avec du miel de lavande et du miel de ronce, petit à petit ça allait mieux et au bout d'une semaine j'étais guérit. Vraiment incroyable!!!! Donc je confirme que le miel (le vrai) ça fonctionne mais d'une puissance!!!!! Hamdoulah ;-)

  10. Salam alaykoum,

    Il ne faut pas nier que le verset parle également de l'aspect médecinale du miel puisqu'il parle de guérison. D'ailleurs la tradition prophétique contient des exemples de ce genre ( voir les ahadith à ce sujet ).

    Il est important que nos frères et soeurs prennent conscience de la médecine prophétique, ibn al Quaym y a consacré d'ailleurs un écrit qui est publié en français par l'édition Tawbah.

    Il mentionne de nombreux remède tiré de la tradition prophétique et qui sont pourtant parfois oublié par les musulmans eux mêmes, et redécouvert par les non musulmans...

    Il convient donc de prendre conscience de cela, beaucoup de personne se soigne avec de nombreux produit chimique qui si parfois soulage pour des maux sont la cause d autre maux par la suite.

    Le miel, la hijamah (médecine des ventouses) ne sont que des exemples tiré de la médecine prophétique, il convient de revivifié cela.

    Le prophète sal Allah alayhi wa salam par la grâce d'Allah nous a tous transmis, louange à Allah.

  11. As Salemu Alaykum ou achetez du miel ? (sur internet?) Comment l'utiliser d'une bonne manière ? Selon notre din ?

  12. salam alaykoum, je voulais preciser que l ouvrage la medecine prophetique est enfaite titer elle meme du livre zaad al ma'ad d ibn al quaym qui est en realite une biographie du prophete que la paix et la benediction d Allah soit sur lui. De ce livre il fut extrait le chapitre concernant la medecine prophetique traduit en fr par l edition tawbah. c est un chapitre grandiose d un point de vue medecinale.

  13. Barakallahu fikum pour votre article.
    J'y apporterais toutefois une nuance:

    Le Prophète nous a enseigné que le miel est bénéfique pour la santé depuis plus de 1400 ans.

    Que des non-musulmans agitent aujourd'hui leur prétendues études scientifiques ou expériences concernant les effets du miel est selon moi superflu.
    On n'a pas besoin de "confirmation" venant de non-musulmans, tout simplement car ils ne pourront jamais en saisir la portée complète, pire encore, ces études ont de grandes chances de contenir des erreurs.

    Je m'explique: cette révélation étant divine (tout ce que disait le Prophète était une révélation), seul un musulman peut en déceler le sens exact: Il est nécessaire de croire en Allah pour obtenir un résultat exact.

    Or, les non-musulmans ont rejeté la croyance en Allah, comment ne pas obtenir un résultat erroné?

  14. JE SUIS DIABÉTIQUE JE MANGE UN KILO DE MIEL PAR JOUR ET JE SUIS GUERI GRACE A NOTRE KORAN

  15. Salaam a tous et as tous je suis cheick je soufre du bégaiement de puis a l'âge de 5ans je de jà 17ans mes ça vas pas toujours après savoir visite nombreux de physiologie. Mes je voudrai savoir ci le miel peux Soignies le bégaiement merci à tous je attent votre réponse ?????????

  16. Balqees, le miel dans toute sa noblesse

    [...] Pour plus de détails, lisez cet article paru sur le site Ajib.fr : Les bienfaits du miel en islam confirmés par la science. [...]

  17. UN LAIT DE POULE 0 BASE DE LAIT DE DATTE ET UN PEU D4EXTRAIT DE VANILLE LE TOUT MIXER TR2S BON ET NOURRISSANT

  18. pour les soeurs, un petit masque miel sucre citron sur le visage après c'est tout doux ;)

  19. salam ali vous mangez un kg de miel par jour et voud etes gueri de quoi du diabete ou quoi?reponse svp car moi j ai une rhinite depuis 3 ans et sa veut pas partir ?

  20. Mashallah

  21. Salamou 3aleykoum l'action bactéricide la plus efficace se trouve dans le miel d'accacias servant à la detersion des plaies et accélérant la cicatrisation. Signé un frére travaillant dans l'industrie pharmaceutique.

  22. جزاكم الله خيرا je suis très heureux de vos commentaires ça m'a apporté beaucoup

  23. Salam 3alaykoum juste pour préciser c allah le gerçures sbhanah le meil est juste une cause je tenais à préciser

  24. Il faut prendre une cuillère de miel chaque matin durant les 3 premiers jours de chaque mois lunaire.

  25. Salem alaykoum le meilleur des miels vient du Yémen le prix au kilo est exhorbitant , un vrai délice et un médoc

  26. Merci pour votre document

  27. Il y'a également celui du lait

  28. salam je voudrais savoir ou acheter du vrai miel salam

  29. Félicitations

  30. Bonjour, Sujet très intéressant mais où trouver du vrai miel ?

  31. est ce que le miel cest bon pour le coeur

  32. Est-ce que le miel soigné le bégaiement ?

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

L’amitié en islam : Importance, choix et souna

L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...